Construction de la toiture plate de votre habitation

Ainsi que l’indique leur nom, les toitures plates sont des structures de toit dont l’inclinaison est inférieure à 8°. En règle générale, l’inclinaison est de l’ordre de 5° afin de permettre un écoulement des eaux. Le toit plat présente de nombreux avantages fonctionnels pour les propriétaires.

Les avantages d’une toiture plate

La toiture plate offre une panoplie d’avantages qu’on ne retrouve pas avec les toitures inclinées. Ces avantages sont déclinés ainsi qu’il suit :

  • Un gain d’espace en vue d’un aménagement d’espace de vie ;
  • Une possibilité d’avoir votre propre jardin privé ;
  • Une possibilité d’intégrer une fenêtre à votre toit afin d’avoir plus de lumière de votre pièce.

Les propriétés d’un toit plat

Le toit plat requiert un traitement plus rigoureux que les toitures inclinées traditionnelles. Dans la plupart des cas, la toiture plate nécessite une isolation étanche en vue d’éviter les infiltrations d’eau et les variations thermiques. Il existe plusieurs types de revêtement de toiture plate : les revêtements traditionnels bitumeux, les revêtements synthétiques, l’EPDM, le PVC, les étanchéités projetées et les membranes d’étanchéité avec des cellules photovoltaïques intégrées. La principale propriété des toitures plates est leur dispositif d’étanchéité.

Les étanchéités traditionnelles bitumeuses encore appelées roofing par abus de langage sont toujours en vogue même si la technologie utilisée pour leur pose a changé. Il n’est désormais plus question d’utiliser du bitume soufflé qui induit un risque d’incendie comme étanchéité principale. Les rares techniciens qui continuent de l’utiliser le posent en couches inférieures et le recouvrent d’une couche supérieure en bitume polymère (armé de polyester).

Les étanchéités synthétiques, contrairement aux étanchéités en bitumes, offrent une meilleure sécurité lors de la pose, car elles ne nécessitent pas de soudure à la flamme et donc, n’induisent pas de risques d’incendie. Encore appelées hauts polymères, les étanchéités synthétiques sont dites plus résistantes aux intempéries que les étanchéités bitumeuses. Elles seraient aussi beaucoup plus résistantes à l’usure du temps.

L’EPDM est la plus utilisée de nos jours, car elle offre une meilleure protection du fait de la quasi-absence de joints. L’EPDM est souvent pré-constituée en usine aux dimensions précises de la toiture sur laquelle elle sera posée. On peut la fixer aux extrémités et donc la recouvrir de lestage ou la fixer sur toute la toiture plate. Elle est souvent utilisée en couche supérieure des étanchéités bitumeuses.

Le PVC, tout comme l’EPDM, fait partie des étanchéités les plus en vogue. Son seul inconvénient est qu’il n’est pas aussi résistant que son alter ego et que certaines de ses variantes ne peuvent être posées en couches supérieures sur les bitumes traditionnels.

Les étanchéités projetées sont constituées directement sur la toiture et donc, sont très utiles lors des rénovations. Il faut juste veiller à les poser à une période de l’année où elles ne sauraient être influencées par la neige ni la grêle. Il leur faut en effet un certain temps avant d’assurer une vraie étanchéité.

La dernière avancée en termes d’étanchéité de toits plats est la membrane avec cellules photovoltaïques intégrées. Elle a un double rôle d’étanchéité et de production d’électricité, car on peut la raccorder au système électrique du bâtiment pour profiter de l’électricité emmagasinée par les capteurs photovoltaïques. Ces membranes semblent être les meilleures à nos jours, car elles sont tout aussi circulables que les autres et offrent en prime de l’électricité.

Vous pouvez donc vous faire poser un toit plat en vue de profiter d’un espace supplémentaire chez vous, et ensuite avoir la possibilité de produire de l’électricité supplémentaire sans charges.

Contactez-nous par mail
devis@gregtoiture.be

Votre toiture plate, bien isolée et couverte par une couche de Roofing résistante !

NOS PARTENAIRES POUR VOS TRAVAUX DE TOITURE