Comment choisir une toiture en tuiles pour sa maison ?

Les tuiles existent sous des formes et couleurs variées. Cependant, le choix parfait d’une toiture en tuiles devrait se faire en fonction des critères de taille et de couleur de la tuile en question. En effet, ces critères liés à la tuile ont une grande influence sur la présentation globale d’une maison. Ainsi, une habitation dont les briques sont frappantes devrait s’allier parfaitement avec une façade de même nature.

Quant au choix de la couleur de la tuile qui est souvent visible de loin, ceci doit s’opérer en fonction du type de façade. Par ailleurs, la couleur de la tuile pourrait aussi correspondre à celle des briques afin de mettre en valeur l’apparence monolithique de l’ensemble. Notez surtout qu’en fonction de la taille du mur, la taille de la tuile pourrait être grande ou petite par son apparence lointaine. Si, par exemple, le toit de la maison est de petite taille, les architectes conseillent que la couleur de la tuile s’apparente tout au moins à celle de la façade.

Les différents types de tuiles : avantages et propriétés

Les différentes catégories de toiture en tuiles utilisées pour les maisons sont :

  • Tuile en terre cuite : C’est une tuile traditionnelle sobre et esthétique. Elle a l’avantage d’être thermique et hygrométrique. Ce sont des qualités nécessaires pour une meilleure isolation d’un toit. Cette tuile a également des propriétés de résistance aux effets climatiques même si en cas de contact avec le gel, elle peut parfois s’effriter faiblement de son apparence esthétique. Généralement, la qualité de la terre cuite détermine la durée de vie de la tuile en terre cuite.
  • La tuile en béton : Cette tuile est souvent recommandée pour son avantage écologique. Elle a les propriétés d’être imperméable et très résistante aux chocs, aux tempêtes. Facile à poser, c’est la tuile idéale pour une toiture solide.
  • La tuile plate : C’est une toiture similaire à celles en ardoise qui parfois peut être en terre cuite ou en ardoise. Il en existe des versions plates ou écailles. Cette tuile sert à l’écoulement rapide des eaux pluviales et des neiges. Elle s’adapte aux toits ayant des courbes, pentes ou tourelles.
  • La tuile canal : De forme conique, cette tuile respecte une disposition selon laquelle une ligne de tuile serait disposée en dessous et une au-dessus. Sous l’effet de glissements et de poids, cette tuile se bloque. C’est une tuile adaptée à l’écoulement rapide des eaux pendant des orages.

Il existe d’autres modèles de tuiles : la tuile vernie, les tuiles mécaniques, la tuile romane, la tuile grand moule et petit moule, les tuiles photovoltaïques, les tuiles en fibrociment, etc.

Solliciter un professionnel de la toiture pour bien choisir sa tuile

Pour mieux choisir une toiture en tuiles adaptée à votre toit, il serait idéal de solliciter les compétences d’un vrai professionnel de la toiture afin de ne pas regretter ses choix. Vous pouvez contacter notre entreprise pour bénéficier à la fois des meilleurs conseils et d’un suivi de qualité pour l’achat et la pose d’une tuile adaptée pour votre toit.

Contactez-nous par mail
devis@gregtoiture.be

Tuiles ondulées, plates, en terre cuite, vernies ou en béton ?

NOS PARTENAIRES POUR VOS TRAVAUX DE TOITURE