Rénovation toiture : un toit solide qui protège votre habitation

Avez-vous constaté une fuite ou un manque d’isolation en inspectant votre toiture ? Si oui, sachez que vous devez faire des travaux de rénovation toiture. Refaire une toiture consiste à identifier les secteurs défectueux de la structure de votre toit et à procéder par la suite à la correction des défauts identifiés. Une toiture classique est constituée d’une charpente et d’ardoises formant le recouvrement supérieur. La charpente est une construction qui servira de support aux ardoises ou aux tuiles. Elle est l’ossature de votre toiture ; sa forme détermine l’aspect final que votre toiture aura. Traditionnellement, les charpentes sont faites de bois ; mais il n’est pas rare de constater que dans certaines zones, ou du fait de certaines contraintes légales, les ouvriers utilisent de l’acier à la place du bois.

Pourquoi rénover sa toiture ?

La rénovation s’impose dans la plupart des cas, du fait de l’usure du temps. En effet, au fil des années, plusieurs aspects des matériaux de votre toiture peuvent se détériorer. La charpente en bois, malgré le traitement de résistance qui lui est fait, peut être attaquée et fragilisée par les termites. Il en est de même pour la charpente en acier qui, elle, peut se rouiller dans le temps. La fragilisation de l’ossature d’une toiture cause forcément un déséquilibre dans la structure générale de la toiture et peut donc occasionner un affaissement. Ceci nécessite bien évidemment une remise en état.

La seconde cause principale d’une rénovation est la détérioration ou la chute des ardoises et/ou des tuiles qui forment le recouvrement supérieur de la toiture. Il arrive souvent qu’une ardoise chute du fait de la détérioration du joint utilisé pour son raccordement aux autres ardoises, ou du fait d’un vent violent. Une ardoise peut se retrouver fissurée, voire cassée à la suite d’un choc avec un objet quelconque lors d’une tempête.

Quand et comment faire une rénovation de toiture ?

La rénovation d’une toiture doit évidemment être envisagée quand l’une des situations sus-mentionnées se présente. L’alerte qui permet le plus souvent de se rendre compte des dysfonctionnements de votre toiture est une fuite ou une perte d’isolation thermique qui se manifeste par un excès de chaleur en été ou une fraicheur excessive en hiver.

La première étape de la rénovation consiste à localiser et identifier la cause précise du dysfonctionnement observé, et ensuite mettre en œuvre les actions idoines en vue de la correction du problème identifié. Les principaux points de rénovation de toiture sont :

  • La charpente ;
  • Les ardoises de toiture.

Dans le cas d’une charpente défectueuse, l’ouvrier procède à une isolation de la zone affectée en vue d’éviter des désagréments supplémentaires au client. Il corrige ensuite la faille par soudure ou par un remplacement de la pièce de bois endommagée.

Dans le cas d’une chute d’ardoises ou d’une cassure, l’ouvrier procède à une vérification de la zone affectée afin de s’assurer que seules les ardoises cassées ou ayant chutés sont à remplacer. Ensuite, il remplace les ardoises qui doivent l’être et solidifie celles qui ont été fragilisées du fait de celle qu’il vient de remplacer. Dans le cas contraire, une rénovation complète s’impose. En règle générale, une rénovation de toiture exige une inspection de toute la toiture afin de prévenir des dommages causés par l’usure due au dysfonctionnement corrigé.

Contactez-nous par mail
devis@gregtoiture.be

La rénovation de votre toiture avec des matériaux de qualité !

NOS PARTENAIRES POUR VOS TRAVAUX DE TOITURE